À PROPOS DU PROJET

  • Vue d’ensemble

    Les entrepreneurs axés sur l’innovation jouent un rôle important pour booster les économies du monde entier. Bien que les entrepreneurs innovants proviennent de milieux et d’environnements différents, ils partagent des caractéristiques, des motivations et des compétences communes. En outre, les entrepreneurs innovants sont connus pour avoir une solide formation et une expérience de travail de 5 à 10 ans avant de lancer leur première entreprise. Ils ne sont ni débutants ni novices. Les vrais entrepreneurs innovants sont des innovateurs en série qui laissent derrière eux à la fin de leur carrière un portefeuille d’entreprises prospères et moins prospères. En soutant la croissance des entrepreneurs innovants grâce à la FEP on peut donc s’attendre à un impact durable.

    Une réflexion créative, la résolution de problèmes, le leadership et la gestion d’équipe, la gestion de l’innovation, la gestion flexible,la planification stratégique, la gestion des risques, le développement des bussiness modèles, l’augmentation du capital-risque et l’expérimentation rapide sont les principales compétences nécessaires pour les entrepreneurs innovants. Fournir du contenu de formation abordant chacune de ces compétences et les présenter dans un écosystème sur mesure pour l’éducation à l’innovation, à la fois accessible, attrayant et approprié pour un groupe cible très spécifique du projet est non seulement intéressant, mais également nécessaire.

  • But

    Le but du projet 8 PER CENT est de soutenir la croissance des entrepreneurs innovants en Europe.

    Objectifs

    • Promouvoir l’entrepreunariat novateur
    • Fournir un support de formation concernant les compétences nécessaires aux entrepreneurs innovants
    • Encourager les autres prestataires de la FEP à s’engager et à utiliser l’ensemble des ressources développées dans le cadre du projet
    • Ouvrir le processus d’innovation aux personnes ayant de l’expérience dans d’autres domaines que le milieu universitaire et les sciences
    • Inclure plus de personnes dans le processus d’innovation
    • Permettre aux connaissances de circuler plus librement
    • Développer des produits et services susceptibles de créer de nouveaux marchés
  • Productions

    IO1 – IO1 – Compendium d’infographies interactives offrant une formation à l’entrepreneuriat innovant
    Le compendium sera la principale ressource éducative élaborée pour les potentiels entrepreneurs innovants et sera accessible en ligne et au moyen de codes QR sur les affiches et les liens hypertexte pour les versions mobiles.
    IO2 – Formation continue des tuteurs de la FEP
    La formation comprendra 50 heures d’apprentissage, dont des ateliers axés sur le développement des compétences numériques, un auto-apprentissage en ligne axé sur des domaines thématiques spécifiques et le travail dans des environnements en ligne.
    IO3 – 8 POUR CENT MOOC
    Le MOOC 8 PER CENT proposé permettra d’accéder au Compendium d’infographies interactives offrant une formation à l’entrepreneuriat innovant et au programme de formation continue.

  • Partenaires

    • Boreal Innovation

      Boreal Innovation est une coopérative d’entrepreneurs dédiée au renforcement de la culture entrepreneuriale, de la créativité et de l’innovation dans les secteurs de la communication, du multimédia et du numérique. Elle est composée de 10 salariés et plus de 100 entrepreneurs salariés.

      Implanté dans le sud de la France, notre ambition est d’encourager l’émergence d’entrepneurs à potentiel de croissance et de creation d’emplois dans le secteur numérique. Boreal Innovation est positionné en ce sens comme un incubateur, offrant un soutien personnalisé à la creation d’entreprise ainsi que des formations. Le tout dans un environnement propice à l’échange d’expériences entre les entrepreneurs de la communauté.

      Plus généralement, ses activités sont :

      • Accompagnement à la création et la relance de l’activité économique.
      • Mise en œuvre d’une phase transitoire de test d’une activité économique.
      • Suivi individual de l’activité pendant la phase de test
      • Suivi de création par l’entrepreneur
      • Test d’activité : incubateur d’entreprises
      • Financement de l’économie sociale et solidaire

      Boreal Innovation, est très actif dans le secteur numérique car il fait partie du label français Tech Marseille, un label attribué aux métropoles reconnues pour leur écosystème de start-ups, comme une marque commune pouvant être utilisée par les entreprises innovantes. Cet écosystème est essentiel pour la création et le développement d’activités innovantes au niveau local et pour former et éduquer la nouvelle génération d’innovateurs.

    • Callidus – Institut d’éducation pour adultes

      Callidus – L’Institut d’éducation pour adultes a été fondé au printemps 2008. À l’écoute des besoins du marché, nous réagissons rapidement aux nouvelles tendances liées aux besoins du marché du travail modern, en créant des programmes spéciaux. En tant qu’Institut, nous avons créé de nombreux programmes éducatifs dans les domaines des technologies 3D, de la gestion, du développement personnel, du marketing, de la vente, du tourisme, de la gastronomie, de la finance, de la culture, de l’économie d’entreprise et de la construction. Tous nos programmes sont actuels, diversifiés et axés sur le développement constant de vos connaissances et des compétences nécessaires sur le marché du travail dynamique. Callidus coopère avec les institutions publiques (services de l’emploi et ministères) et possède une vaste expérience et un savoir-faire dans la rédaction de documents d’appel d’offres et la recherche de financements ayant abouti à la réussite d’une douzaine de projets ADA, IPA, FSE et Erasmus +.

    • Skills Elevation FHB

      Skills Elevation FHB (Berlin) est une PME fondée en 2016 avec pour mission de fournir une méthodologie éducative alternative afin de soutenir le développement social, émotionnel et cognitif des groupes marginalisés Les enseignants doivent intégrer de nouvelles approches pédagogiques dans leur pratique quotidienne. L’entreprise s’est engagée à fournir un espace créatif et un « laboratoire vivant » pour l’innovation, l’expérimentation et le développement éducatifs en vue d’offrir de nouvelles méthodologies et ressources pour faire face à la persistance sociale, les questions économiques et d’intégration qui se posent dans tous les États membres de l’UE. La FHB met l’accent sur l’application de l’expertise disponible pour concevoir et produire du matériel d’apprentissage et d’enseignement à la fine pointe de la technologie à l’aide de technologies libres dans des contextes non formels et informels. Berlin a la réputation d’être un centre de créativité et d’expression, mais sous la surface il reste de nombreux problèmes qui nécessitent des approches différentes de celles fournies par les fournisseurs traditionnels.

    • Future in Perspective Ltd (FIP)

      Future In Perspective est une entreprise privée basée dans la région frontalière de l’Irlande, spécialisée dans les domaines de l’éducation et de l’apprentissage en ligne, de la production des médias, de la planification stratégique et du développement et de l’évaluation des entreprises. Dans le cadre de nos travaux sur des projets nationaux et d’autres financés par l’UE, nous avons mobilisé et soutenu des groupes de jeunes locaux, des communautés de migrants, des personnes âgées et des individus décrocheurs de l’éducation pour se réengager avec les fournisseurs de services et les offres d’éducation et de formation traditionnelles. Nous avons l’expertise nécessaire pour soutenir les entreprises dans des niches telles que les secteurs créatifs, culturels et verts afin de développer des business model durables. De plus, nous avons collaboré avec des jeunes et des adultes pour offrir une gamme de programmes diversifiés dans les domaines de la production et de la gestion de carrière des médias – en aidant la prochaine génération de personnes créatives à bâtir et à soutenir des carrières réussies dans le secteur. Future In Perspective est une entreprise moderne qui est structurée pour refléter la réalité commerciale actuelle. Elle opère dans un écosystème de partenariats et d’alliances dynamiques. Nous avons un personnel de base de 12 experts hautement qualifiés dans des disciplines complémentaires qui comprennent la gestion de projet, la production et la conception de médias, la conception pédagogique et l’apprentissage en ligne, le développement et la recherche des jeunes et l’administration générale. Notre équipe de base est complétée par un panel d’experts à temps partiel d’Irlande et d’Europe.

    • Jaitek

      Jaitek Technology and Training, est formé par des éducateurs, des psychologues et des informaticiens, dédiés à l’élaboration de programmes et l’application des TIC dans l’éducation, la formation et les affaires. Il a également participé à l’élaboration de programmes et de matériel de formation, d’apprentissage en ligne et de solutions de commerce électronique, en utilisant une gestion de base de données éducatives des plus novatrice et l’utilisation de tableaux interactifs. Jaitek possède une longue expérience de la gestion de projets éducatifs impliquant à la fois des méthodologies et des technologies.

      L’entreprise fournit des conseils, met en œuvre et valide des environnements d’apprentissage en ligne. Nous traitons ici de la conception pédagogique des cours et de la personnalisation des plateformes d’apprentissage en ligne – principalement Moodle – où nous pouvons établir des liens avec d’autres plateformes (open source) comme Joomla, WordPress ou Elgg. Nous sommes expérimentés dans toutes sortes de formations : présence, apprentissage mixte et e-learning, solutions personnalisées, support technique et préparation de ressources de formation (celles-ci peuvent être conformes à SCORM et adaptées à n’importe quel appareil) et le développement collaboratif d’unités d’enseignement pour la formation en ligne.

    • Mindshift Talent Advisory

      Mindshift est une start-up HR Consultancy créée en 2017 à Lisbonne, avec un fort accent sur les solutions numériques. Mindshift opère à la fois sur les marchés nationaux et internationaux, dans les domaines d’activité suivants : parcours de perfectionnement ; coaching, formation et mentorat ; centres d’évaluation des compétences ; gestion de carrière et développement personnel ; attraction, sélection et intégration des jeunes talents; programmes de stagiaires; préparation de la main-d’œuvre à la transformation numérique; campagnes sur les médias sociaux.

      Mindshift est fortement engagé dans les principes de la responsabilité sociale et du Programme de développement durable à l’horizon 2030, rassemblant une équipe de collaborateurs ayant des expériences professionnelles et diverses.

    • Quarter Mediation

      Quarter Mediation est une entreprise d’éducation pour adultes basée aux Pays-Bas. Elle organise des cours d’éducation pour adultes au niveau européen, dans le cadre des programmes et projets disponibles de la Commission européenne axés sur l’éducation et la culture. Les domaines d’expertise de Quarter Mediation sont à la fois l’enseignement général et l’enseignement et la formation professionnelle. Quarter Mediation vise à promouvoir l’apprentissage continu et à créer un lien entre les systèmes éducatifs (enseignement général et FEP) et le marché du travail.

      Forte de sa grande expérience et de son expertise dans le cadre du Programme d’éducation et de formation continue 2007-2013, de Horizon 2020, d’Intelligent Energy Europe, d’Euratom, d’Erasmus + et du programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs, Quarter Mediation est coordinatrice et/ou partenaire dans un large éventail de projets, effectuant des recherches approfondies (p. ex., jeux dans l’enseignement de l’entrepreneuriat; cadres EntreComp et DigiComp), concevant des programmes d’études, organisant des activités de formation et de diffusion.

      Depuis 2011, Quarter Mediation est désignée par la Commission européenne comme organisation intermédiaire pour le programme centralisé Erasmus for Young

      Les entrepreneurs, en coordonnant et en soutenant à cet égard les créateurs et les entrepreneurs expérimentés des Pays-Bas, et en offrant une alternative aux adultes exposés au risque de chômage et aux adultes défavorisés.

      Quarter Mediation travaille avec des enseignants adultes, des formateurs, des personnes sur le marché du travail, des décideurs dans le domaine de l’éducation, des spécialistes de la FEP, des hommes d’affaires et des entrepreneurs au niveau individuel. Quarter Mediation coopère également avec des institutions au niveau local, national et international (écoles, universités, petites, moyennes et grandes entreprises, associations, ONG, organismes bénévoles, autorités).

    • Innovade LI

      INNOVADE L.I. LTD est une organisation indépendante, à but non lucratif, non gouvernementale, de recherche et développement basée à Chypre. Nous collaborons avec des organisations locales et internationales, des organismes publics et privés, et dans diverses disciplines pour concevoir des solutions aux défis locaux et mondiaux. Notre ambition est d’être l’un des principaux instituts de recherche de la région euro-méditerranéenne dans les domaines de l’éducation, du développement durable, de la justice sociale et des solutions technologiques

    Vue d’ensemble

    Buts et Objectifs

    Productions

    Partenaires

    Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’elle contient.
    [Numéro de projet : 2020-1-FR01-KA202-079858]
    Politique de confidentialité

ABOUT THE PROJECT

  • Overview

    Innovation-based entrepreneurs play an important role in boosting economies all over the world. Although innovative entrepreneurs come from different backgrounds and environments, they share common traits, motives and competencies. In addition, innovative entrepreneurs are known to have a strong educational background and work experience of 5-10 years prior to launching their first venture. They are neither beginners nor novices. True innovative entrepreneurs are serial innovators who leave a portfolio of successful and not-so-successful ventures behind them at the end of their career. Supporting the growth of innovative entrepreneurs through VET can therefore expect to achieve an enduring impact.

    Creative thinking, problem solving, leadership and team management, innovation management, agile management, strategic planning, risk management, business model development, raising venture capital and rapid experimentation are the major trainable competences for innovative entrepreneurs. Providing training materials that address each of these competences and presenting them in a bespoke innovation education ecosystem that is accessible, attractive and appropriate for the very specific target group of the project is not only worthwhile but also necessary.

  • Aim

    The aim of the 8 PER CENT project is to support the growth of innovative entrepreneurs in Europe.

    Objectives

    • Promote innovative entrepreneurship
    • Provide support on major trainable competencies for innovative entrepreneurs
    • Εncourage other VET providers to engage with and use the full suite of resources developed under the project
    • Open-up the innovation process to people with experience in fields other than academia and science
    • Include more people in the innovation process
    • Allow knowledge to circulate more freely
    • Develop products and services that can create new markets
  • Outputs

    IO1 – Compendium of interactive infographics providing innovation entrepreneurship training
    The compendium will be the main educational resource developed for potential innovative entrepreneurs and will be accessible online and through QR codes on posters and hyperlinks on mobile versions.
    IO2 – In-service training for VET tutors
    The in-service training will comprise 50 hours of learning including workshop-based training focused on the development of digital media skills and self-directed online learning focused on specific thematic areas and working in online environments
    IO3 – 8 PER CENT MOOC
    The proposed 8 PER CENT MOOC will provide access to the Compendium of interactive infographics providing innovation entrepreneurship training and the In-service Training programme.

  • Partners

    • Boreal Innovation

      Boreal Innovation is a cooperative of entrepreneurs deidcated to strenghtening then entrepreneurial culture, creativity and innovation in communicatiion, multimedia, and digital sectors. It is composed of 10 member staffs and overs 100 employees entrepreneurs.

      Established in the south of France, in Corsica, Guyana, and Guadeloupe, our ambition is to encourgae emergence of entrepneurs with growth potential and empoyement in the digital sector. Boreal Innovation I positioned in this sens as a supportive incubator, offering personalized support and training or workshops. All in an environment conducive to the transfer and exchange of experiences between entrepreneurs in the community.

      More generally, its activities are:

      • Coaching for creation and recovery of economic activity
      • Implementation of a transitional phase of testing an economic activity
      • Monitoring of individual activity during tes phase
      • Follow-up after creation by the entrepreneur
      • Test of activity: business incubator
      • Funding of social and solidarity economy

      Boreal Innovation, is very activte in the digital sector as it is part of the French Tech Marseille, a French Label awarded to metropolitan centers recognized for their ecosystem of startups as a common brand thaht can be used by French Innovative companies. This ecosystem is estential to the creation and development of innovative activities at local level and to train and educate new generation of innovators.

    • Callidus – Institute for Adult Education

      Callidus – Institute for Adult Education was founded in spring 2008. Listening to the needs of the market, we are timely reacting to new trends related to the needs of the modern labor market by creating special programs. As Institute we have created numerous educational programmes in the areas of 3D technologies, management, personal development, marketing, sales, tourism, gastronomy, finance, farmacy, business economics, and construction. All of our programs are current, diverse and focused on the constant development of your knowledge and competences needed in the dynamic labor market. Callidus cooperate with public institutions (Employment Services and Ministries) and possess extensive experience and know-how in writing tender documentation and seeking financial resources which resulted in a successful completion of a dozen ADA, IPA, ESF and Erasmus + projects.

    • Skills Elevation FHB

      Skills Elevation FHB (Berlin) is an SME founded in 2016 with a mission to provide an alternative educational methodology to support the social, emotional and cognitive development of marginalised groups and front-line educators to integrate new pedagogic approaches into their everyday practice. The company is committed to providing a creative space and a ‘living lab’ for educational innovation, experimentation and development with a view to offering new methodologies and resources to address persistent social, economic and integration issues that pertain in all EU Member States. FHB focuses on applying the expertise available to design and produce state-of-the-art learning and teaching materials using open-source technologies for both non-formal and informal settings. Berlin has a reputation as being a centre for creativity and expression but beneath the surface there remains many problems that require different approaches than those provided by mainstream providers.

    • Future in Perspective Ltd (FIP)

      Future In Perspective is a private company based in the border region of Ireland specialising in the areas of education and e-learning, media production, strategic planning, and business development and evaluation. Through our work on national and EU funded projects, we have engaged and supported local youth groups, migrant communities, older persons, and individuals who have been absent from education to re-engage with service providers and mainstream education and training offerings. We have expertise in supporting businesses in niche markets such as the creative, cultural and green sectors to develop sustainable business models. In addition, we have collaborated with young people and adults to deliver a range of diverse programmes in the areas of media production and career management – supporting the next generation of creative individuals to build and sustain successful careers in the sector. Future In Perspective is a modern business that is structured to reflect the current business reality. It operates in an ecosystem comprising dynamic partnerships and alliances. We have a core staff of 12 highly skilled experts in complementary disciplines that include project management, media production and design, instructional design and e-learning, youth development and research and general administration. Our core team is supplemented by a panel of part-time experts from Ireland and Europe.

    • Jaitek

      Jaitek Technology and Training, is formed by educators, psychologists and computer scientists, dedicated to the development of programs and application of ICT in education, training and business. Also involved in the development of programs and training materials, e-learning and e-business solutions, using the most innovative educational data-base management and interactive boards utilization. Jaitek has a longstanding experience in management of educational projects involving both methodologies and technologies.

      The company provides consulting, implements and validates e-learning environments. Here we deal with both the Instructional design of courses and the customisation of e-learning platforms – mainly Moodle – where we can link with other (open source) platforms as Joomla, WordPress or Elgg. We are experienced in all sorts of training: presence, blended and e-learning, giving customised solutions, technical support, and preparation of training resources (these could be SCORM compliant and suitable for use on any device) and the collaborative development of teaching units for online training.

    • Mindshift Talent Advisory

      Mindshift is a start-up HR Consultancy established in 2017 in Lisbon, with a strong focus on digital-based solutions. Mindshift operates both, at national and international markets, in the following core areas of business: #upskilling paths; #coaching, training and mentoring tailored programmes; #competences assessment centres; #career management and personal development; #attraction, selection and onboarding of young talent; # trainees programmes; #preparation of workforce for digital transformation; #social media campaigns.

      Mindshift is strongly committed with principles of Social Responsibility and the 2030 Agenda for Sustainable Development, bringing together a team of staff with various backgrounds and professional experience.

    • Quarter Mediation

      Quarter Mediation is an adult education provider company based in The Netherlands. It organises adult education courses at European level, under the available European Commission programmes and projects focused on education and culture. Quarter Mediation’s areas of expertise are in both General Education and Vocational Education and Training. Quarter Mediation aims to promote lifelong learning and create a link between the education systems (both general education and VET) and the labour market.

      With extensive experience and expertise in The Lifelong Learning Programme 2007–2013, Horison 2020, Intelligent Energy Europe, Euratom, Erasmus + and the Erasmus for Young Entrepreneurs programmes, Quarter Mediation is coordinator and/or partner in a diverse range of projects, performing extensive research (e.g. Gaming in entrepreneurship education; EntreComp and DigiComp frameworks), designing curricula, organizing training and dissemination events.

      Since 2011, Quarter Mediation is appointed by the European Commission as the Intermediary Organization for the centralised programme Erasmus for Young

      Entrepreneurs, coordinating and supporting in this respect both starters and experimented entrepreneurs from The Netherlands, and offering an alternative to adult people in risk of unemployment and to disadvantaged adult people.

      Quarter Mediation works with adult teachers, trainers, people in the labour market, decision makers in the field of education, VET specialists, businessmen and entrepreneurs at an individual level. Quarter Mediation also cooperates with institutions at local, national and international level (e.g. schools, universities, small, medium and large enterprises, associations, NGOs, voluntary bodies, authorities).

    • Innovade LI

      INNOVADE L.I. LTD is an independent, non-profit, non-governmental, research and development organization based in Cyprus. We collaborate with local and international organizations, public and private bodies, and across diverse disciplines in designing solutions for local and global challenges. Our aspiration is to be one of the leading research institutes in the Euro-Mediterranean region in the areas of education, sustainable development, social justice and technology-empowered solutions.

    Overview

    Aim & Objectives

    Outputs

    Partners

    The European Commission's support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents, which reflect the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
    [Project Number: 2020-1-FR01-KA202-079858 ]
    Privacy Policy